LES DÉBUTS DU TATOUAGE
Bien que longtemps considéré comme un art réservé aux marginaux, le tatouage est aujourd’hui démocratisé. En Suisse 1 personne sur 10 est tatouée. Cet art ancestral est apparu sous différentes formes depuis l’époque de la préhistoire. À travers cet article, l’International Tattoo Convention vous retrace l’histoire du tatouage dans le monde et ses significations.
On a également retrouvé des traces de l’existence du tatouage chez les peuples Celtes, Japonais, Égyptienset bien-sûr Polynésiens. En ces temps reculés, le tatouage était plutôt synonyme d’identité ou de protection.Il était réservé aux personnes importantes comme les chefs de tribu ou les rois. Mais, il a aussi été très rapidement utilisé pour marquer les esclaves comme à Rome où l’on tatouait les criminels et les gladiateurs.
Ils vont ensuite s’en emparer et se tatouer durant leurs longues heures de traversées. Chez les marins, le tatouage représente une histoire, une aventure vécue, une personne rencontrée.
Puis, le tatouage redevient un art marginal, on le retrouve sur les prisonniers et les prostituées. En Angleterre, les hommes et les femmes tatoués sont présentés comme des “bêtes de foires” lors des fameux “Freaks Show” aux XIXème et XXème siècle.